Actualité

Lagardère Publicité et Harris Interactive signent une nouvelle étude sur la consommation vidéo des enfants de 4 à 14 ans le vendredi 8 décembre 2017

Lagardère publicité dévoile aujourd’hui les enseignements de son étude « vidéoKIDS, la génération du tout-écran », menée en collaboration avec Harris Interactive.

Où en est-on en termes d’équipement ? Quel est le volume de consommation vidéo quotidienne des enfants ? Comment consomment-ils la vidéo et à quel moment ? Quelles évolutions majeures en 2 ans ? Quels sont les valeurs et bénéfices associés à chaque mode de visionnage?

Autant de questions auxquelles Lagardère Publicité et Harris Interactive répondent, via un dispositif d’envergure mixant 3 approches :

  • quantitative, via un questionnaire adressé à 880 enfants âgés de 4 à 14 ans et leurs parents, complété par un volet international (Allemagne, Grande-Bretagne, USA, Japon)
  • qualitative, avec un module d’investigation online, pour étudier les comportements vidéo des familles au cœur de leur vie quotidienne
  • experte, avec les entretiens croisés de Michaël Stora, Psychologue spécialiste des jeunes publics et du numérique, et de Laurence Corroy, Sociologue des médias, Maître de Conférences à la Sorbonne

L'étude vidéoKIDS permet de mettre en lumière les clés de la consommation vidéo des enfants :

3 grands piliers structurent leur consommation vidéo :

  • la valeur symbolique des écrans
  • les principes d’éducation instaurés par les parents au sein du foyer
  • le respect du planning de la famille et de chacun de ses membres

Les foyers avec enfants sont suréquipés en écrans, et les enfants eux-mêmes sont toujours plus équipés à titre personnel (80% des enfants possèdent au moins un écran personnel).

Les modes de visionnage utilisés reflètent leur consommation vidéo :

  • 1 enfant sur 2 mixe les 3 modes de visionnage principaux (Live, Replay des chaînes TV, et plateformes de Streaming)
  • Le Live reste le mode de visionnage incontournable, et continue de fidéliser les kids
  • Le Streaming gagne du terrain, mais reste loin derrière le Replay en durée d’écoute. A noter un fort déficit de confiance des parents à l’égard de ce mode de visionnage (problématiques de contenus inappropriés)
  • C’est sur le Live que le message publicitaire est le mieux perçu par les enfants

«À l'heure du tout-écran, décrypter les usages de nos cibles constitue un enjeu majeur. Si les tendances constatées sur les 2 dernières années sont réellement significatives, l’éclairage international montre bien l’exception culturelle française : la consommation vidéo des enfants en France reste encore maîtrisée ". Marie Renoir, Directrice Générale du pôle radio, télévision et culture de Lagardère Publicité.

Autres actualités & communiqués de presse

Coup de frais sur le site Lagardère Publicité

Coup de frais sur le site Lagardère Publicité

Lagardère Publicité vous souhaite un bel été

Lagardère Publicité vous souhaite un bel été

Gulli - Record d'audience !

Gulli - Record d'audience !

Europe 1 passe à l'heure d'été à partir du 2 juillet.

Europe 1 passe à l'heure d'été à partir du 2 juillet.