Actualité

Lagardère Publicité et Harris Interactive signent une nouvelle étude sur la consommation vidéo des enfants de 4 à 14 ans le vendredi 8 décembre 2017

Lagardère publicité dévoile aujourd’hui les enseignements de son étude « vidéoKIDS, la génération du tout-écran », menée en collaboration avec Harris Interactive.

Où en est-on en termes d’équipement ? Quel est le volume de consommation vidéo quotidienne des enfants ? Comment consomment-ils la vidéo et à quel moment ? Quelles évolutions majeures en 2 ans ? Quels sont les valeurs et bénéfices associés à chaque mode de visionnage?

Autant de questions auxquelles Lagardère Publicité et Harris Interactive répondent, via un dispositif d’envergure mixant 3 approches :

  • quantitative, via un questionnaire adressé à 880 enfants âgés de 4 à 14 ans et leurs parents, complété par un volet international (Allemagne, Grande-Bretagne, USA, Japon)
  • qualitative, avec un module d’investigation online, pour étudier les comportements vidéo des familles au cœur de leur vie quotidienne
  • experte, avec les entretiens croisés de Michaël Stora, Psychologue spécialiste des jeunes publics et du numérique, et de Laurence Corroy, Sociologue des médias, Maître de Conférences à la Sorbonne

L'étude vidéoKIDS permet de mettre en lumière les clés de la consommation vidéo des enfants :

3 grands piliers structurent leur consommation vidéo :

  • la valeur symbolique des écrans
  • les principes d’éducation instaurés par les parents au sein du foyer
  • le respect du planning de la famille et de chacun de ses membres

Les foyers avec enfants sont suréquipés en écrans, et les enfants eux-mêmes sont toujours plus équipés à titre personnel (80% des enfants possèdent au moins un écran personnel).

Les modes de visionnage utilisés reflètent leur consommation vidéo :

  • 1 enfant sur 2 mixe les 3 modes de visionnage principaux (Live, Replay des chaînes TV, et plateformes de Streaming)
  • Le Live reste le mode de visionnage incontournable, et continue de fidéliser les kids
  • Le Streaming gagne du terrain, mais reste loin derrière le Replay en durée d’écoute. A noter un fort déficit de confiance des parents à l’égard de ce mode de visionnage (problématiques de contenus inappropriés)
  • C’est sur le Live que le message publicitaire est le mieux perçu par les enfants

«À l'heure du tout-écran, décrypter les usages de nos cibles constitue un enjeu majeur. Si les tendances constatées sur les 2 dernières années sont réellement significatives, l’éclairage international montre bien l’exception culturelle française : la consommation vidéo des enfants en France reste encore maîtrisée ". Marie Renoir, Directrice Générale du pôle radio, télévision et culture de Lagardère Publicité.

Autres actualités & communiqués de presse

L'appli Gulli se refait une beauté et s'enrichit avec GulliMax !

L'appli Gulli se refait une beauté et s'enrichit avec GulliMax !

Europe 1 lance Brunch ! sa story quotidienne d'actualité

Europe 1 lance Brunch ! sa story quotidienne d'actualité

Nouveau look pour Télé 7 Jours !

Nouveau look pour Télé 7 Jours !

Europe 1 lance Europe 1 Studio, pour développer les nouvelles formes de radio

Europe 1 lance Europe 1 Studio, pour développer les nouvelles formes d...